Le réseau de surveillance d’ATMO Grand Est autour des sites industriels

Visuel
REMIVAL
Contenu
Contenu

ATMO Grand Est est référent en matière d’évaluation de la qualité de l’air. Aussi ses études et rapports sont des outils de communication de poids auprès des pouvoirs publics comme auprès des associations de riverains.   

La présence de polluants dans l’air est le résultat des émissions de l’ensemble des activités humaines, dont celles du secteur industrie. L’importance relative de chaque secteur économique varie selon les polluants. Tout en ayant baissé substantiellement ses émissions au cours des 30 dernières années, le secteur industrie est resté le principal émetteur de dioxyde de soufre et est le 2ème plus gros émetteur de NOx après le trafic routier. Pour les PM10, il est en 3ème position après les secteurs du routier et du résidentiel.   

La qualité de l’air à proximité d’activités industrielles est mesurée en continu sur 16 sites dans le Grand Est (Carte ci-dessous).  

Contenu

Les observations aux stations d’ATMO Grand Est montrent que les concentrations des polluants mesurés autour des sites industriels sont généralement en baisse, comme sur les stations de typologies trafic ou de fond (urbain) dans le Grand Est. Ces baisses s’observent également dans les autres régions de France. 

Les stations de typologie « fond » et « urbain » montrent des concentrations de NO2 en moyenne plus élevées que les stations de typologie « industrielles » car les premières sont dans des territoires où le réseau routier, fort émetteur de NOx, est plus dense que les stations industrielles, souvent situées sur des territoires plus ruraux. De plus, les émissions des industries sont souvent en hauteur, où elles sont dispersées dans l’atmosphère, et ont donc un impact diffus. Leur influence est donc potentiellement relativement plus importante sur les niveaux de fond qu’à proximité des sites. En revanche, les émissions du trafic sont proches du sol, avec un impact immédiat à hauteur d’homme.  

Les moyennes annuelles en NO2 et en PM10 mesurées à proximité des sites industriels du Grand Est sont, en 2021, toutes en dessous des valeurs réglementaires (NO2 : 40 µg/m3 et PM10 : 40 µg/m3 en moyennes annuelles) et sont généralement au-dessus des valeurs recommandées en 2021 par l’Organisation Mondiale de la Santé (NO2 : 10 µg/m3 et PM10 : 15 µg/m3 en moyennes annuelles).  

Contenu

 

Davantage d’informations sur les mesures aux stations d’ATMO Grand Est :

https://www.atmo-grandest.eu/dataviz/mesures-aux-stations