Trafic routier et ammoniac : zoom sur une nouvelle étude ATMO Grand Est

Vignette
Etude ammoniac

Publié le 9 janvier 2023

Contenu
Contenu

Un article scientifique sur l'ammoniac publié en juillet 2022 a été rédigé à partir des résultats d’une étude locale menée par ATMO Grand Est. En effet, nos équipes qui développent sans cesse leur expertise, même sur des polluants non réglementés, se sont intéressées à l'ammoniac lors d'une étude menée entre décembre 2019 et septembre 2021. Cette étude a analysé l’impact du trafic routier sur les émissions du polluant à Reims.

Cette valorisation de nos données régionales dans le monde scientifique est résumée dans un rapport complet de 4 pages à retrouver ci-dessous !

Contenu
Ammoniac
Contenu

 

L’objectif ? Démontrer l’influence du trafic routier, source d’ammoniac en potentielle hausse pour les années à venir, sur les niveaux de ce polluant en zone urbaine. L’intérêt est également de mettre en lumière cette problématique encore peu étudiée.

Ce qui vous attend dans le rapport :

Les scientifiques d’ATMO Grand Est ont placé stratégiquement deux analyseurs dans l’agglomération de Reims : le premier se situait sur le boulevard Paul Doumer, à proximité du centre-ville et donc d’un trafic routier considérable. En revanche, le second analyseur se situait dans la rue Jean d’Aulan, dans un quartier en périphérie. Il se trouvait alors éloigné de l’influence du trafic routier, sur un site dit de fond. 

Contenu

Menées sur près de deux ans, les observations ont permis de comparer les deux sites et de dégager des moyennes saisonnières. En bref, oui le trafic routier possède une influence locale sur la présence d’ammoniac en zone urbaine conjuguée à l’influence de l’agriculture. Pour tout comprendre, on vous recommande la lecture de notre rapport de quatre pages illustrées qui vous explique : 

  • D’où vient l’ammoniac dans le trafic routier ; 
  • Les différences de niveaux relevées entre l’analyseur placé sous influence du trafic et l’analyseur sans influence directe dans la même agglomération ; 
  • Les différences de niveaux relevées entre les saisons. 

Titre
Consulter le rapport complet

Etude de l'influence du trafic routier sur l'ammoniac en zone urbaine-1.pdf
Image par défaut document
pdf - 9 janvier 2023 - 2.29 MB
Titre
Etude de l'influence du trafic routier sur l'ammoniac en zone urbaine
bouton d'actions
Contenu

Et pour tout ceux qui ont besoin d’un petit récap avant la lecture, ça se passe ici :

Qu’est-ce que l’ammoniac et pourquoi est-ce dangereux ?

Contenu

Vous l’aurez compris, pas question ici de détartrant ou d’autres produits ménagers qui contiennent de l’ammoniaque. Petit rappel tout de même, l’ammoniac est un gaz (NH3) incolore et irritant qui possède une odeur piquante caractéristique. Il fait donc partie de la famille des polluants atmosphériques. Il peut entrainer des problèmes respiratoires à forte concentration, mais pas aux niveaux rencontrés en air extérieur.

Son impact sanitaire est principalement lié à son implication dans la formation des particules fines (lien vers présentation des PM) qui sont responsables de 40 000 morts/an en France.

Pourtant, l’ammoniac n’est aujourd’hui pas réglementé et il n’existe pas de valeurs-limites ou de seuils à respecter en Europe.

D’où vient l’ammoniac ?

Contenu

L’ammoniac est principalement émis par l’agriculture (élevage, engrais azotés…). Mais d’autres sources peuvent également en émettre, notamment en zone urbaine comme le chauffage résidentiel, l’industrie, la gestion des déchets ou le transport routier. 

Ammoniac sources

Titre
Pour aller plus loin

Contenu
Titre
Qu'est-ce que l'ammoniac ?
Visuel
Observatoire ammoniac Grand Est

Qu'est-ce que l'ammoniac ?

bouton d'actions
Titre
Etude scientifique en anglais
Visuel
Trafic routier

Etude scientifique en anglais

bouton d'actions