Inauguration de la station BALZAC

Visuel
balzac

Publié le 16 avril 2025

Contenu

Une première en France au service de l’agriculture et de l’environnement

Contenu

Le 11 avril dernier, une étape majeure a été franchie pour la surveillance environnementale et agricole avec l’inauguration officielle de BALZAC, la toute première station en France spécifiquement dédiée à l’observation des interactions entre qualité de l’air, climat et pratiques agricoles.

Implantée en région Grand Est, cette station pionnière s’inscrit dans le cadre du projet européen BALZAC, porté conjointement par ATMO Grand Est et l’Université de Reims Champagne-Ardenne via son pôle de recherche AEROLAB. Elle a pour mission de produire des données inédites sur les émissions agricoles, notamment les gaz à effet de serre (GES) et les polluants atmosphériques tels que les particules fines (PM10), l’ammoniac, l’ozone ou encore les résidus de produits phytosanitaires.

Un projet soutenu par les acteurs du territoire

Contenu

L’événement s’est déroulé en présence de nombreux représentants institutionnels et partenaires du projet :

  • Christophe Clément, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne

  • Jean-François Husson, président d’ATMO Grand Est et sénateur de Meurthe-et-Moselle

  • Henri Prévost, préfet de la Marne

  • Béatrice Moreau, vice-présidente de la Région Grand Est

  • Jacques Jesson, président de Châlons Agglo

  • Pascal Collard, président de la Chambre d’agriculture de la Marne

Leur présence marque un soutien fort et collectif à un projet qui ambitionne d’être un levier pour la transition agricole, à travers l’identification de pratiques plus durables, le soutien aux dynamiques territoriales et une meilleure compréhension des épisodes de pollution liés aux activités agricoles.

Une station d’avenir

Contenu

En tant qu’outil de mesure scientifique et de sensibilisation environnementale, BALZAC a pour vocation de faire le lien entre la recherche, les politiques publiques, les agriculteurs et les citoyens. Elle permettra de mieux quantifier l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’air et le climat, et ainsi accompagner les changements nécessaires pour concilier production agricole, santé publique et respect de l’environnement.

Un projet cofinancé à l’échelle européenne et locale

Contenu

Le projet BALZAC voit le jour grâce à l’implication de nombreux partenaires et co-financeurs, que nous remercions chaleureusement :
👉 L’Union européenne via le FEDER
👉 La Région Grand Est
👉 Châlons Agglo
👉 L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
👉 Le CNRS
👉 Et bien sûr, ATMO Grand Est, en charge du pilotage et du suivi technique de la station.

Contenu

Avec BALZAC, la région Grand Est se positionne comme un territoire d’innovation pour relever les défis environnementaux de demain, à la croisée des enjeux agricoles, climatiques et sanitaires.

Titre
En savoir plus

Contenus