Le trafic routier et la pollution

Visuel
Trafic routier
Contenu

Une source importante de pollution

Contenu

Le transport routier est une source importante de pollution de l’air et de dégradation du climat. La pollution liée aux transports vient majoritairement des émissions de carburant pour les oxydes d'azote et les gaz à effet de serre, mais également de l’usure des pneus ou du freinage, en ce qui concerne les particules.
Les émissions polluantes varient selon l'âge des véhicules. Les véhicules anciens sont plus polluants que les véhicules récents (mise en service après le 1er septembre 2015 - norme Euro VI). Enfin, la motorisation influe également sur les émissions polluantes : plus de 90% des émissions d'oxydes d'azote sont imputables aux véhicules Diesel.


Atmo vous aide à mieux comprendre les répercussions du trafic routier sur la qualité de l’air, connaître les bons gestes à adopter et découvrir les actions mises en œuvre sur les territoires.

Titre
Chiffres clés : émissions du trafic routier

Chiffres
60
Texte
60% des émissions d'oxydes d'azote (NOx)
20
Texte
20% des émissions de particules (PM10 et PM2,5)
30
Texte
30% des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Bons gestes pour se déplacer

Contenu

Pour se déplacer, si la distance le permet, on favorise des moyens de déplacement plus doux que la voiture comme les transports en commun ou les mobilités actives.

Les mobilités actives comme le vélo, la trottinette ou encore la marche à pied sont nos meilleurs alliés. Pour rappel, 40 % des trajets effectués en voiture en ville font moins de 3 kilomètres.

En plus de ne dégager aucun polluant dans l'air, les mobilités douces permettent de réduire les embouteillages et de pratiquer un exercice physique. 

Vélo

 

Les mobilités actives, comme le vélo, sont bonnes pour notre santé. Elles permettent de : 

  • Réduire les risques d'apparition des principales pathologies chroniques (comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète) et l'ostéoporose.
  • Elles ont également des bienfaits pour la santé mentale (anxiété, dépression).

Titre
Rejoignez la communauté des Vélo-Taffeurs !

Contenu
 
Contenus
Pourquoi l'air est-il pollué ?
Visuel
Air

Pourquoi l'air est-il pollué ?

L’air n’est jamais à 100 % pur. Il est dégradé par des éléments dits « polluants » émis

bouton d'actions
Dans votre logement
Visuel
Intérieur

Dans votre logement

Nous passons la plupart de notre temps dans des espaces clos (logements, transports, lieux publics, écoles etc.) et nous sommes ainsi exposés à différents types de…

bouton d'actions
Lors de vos activités sportives
Visuel
Activité sportive

Lors de vos activités sportives

Saviez-vous que vous respirez en moyenne 15 000 litres d'air par jour ? Et que, lorsque vous faite du sport, vous respirez en moyenne 10 à 20 fois plus d'air qu'au repos…

bouton d'actions