ATMO Grand Est dispose d’une expertise avec des moyens techniques permettant d’accompagner une gestion de l’atmosphère à long terme mais aussi à court terme en cohérence avec la stratégie nationale déclinée et renforcée à l’échelle territoriale et locale. Ainsi, l’association met à disposition des éléments de diagnostic permettant d’évaluer la qualité de l’air, les émissions de polluants et de gaz à effet de serre des territoires mais aussi d’estimer l’exposition des populations à une mauvaise qualité de l’air. Dans ce contexte, ATMO Grand Est apporte son expertise et participe à l’élaboration des plans d’actions des acteurs privés des secteurs émissifs. ATMO Grand Est réalise ainsi des campagnes de mesure en site de proximité industrielle.
L’Eurométropole de Strasbourg a ouvert une consultation ayant pour objet l’étude de la qualité de l’air dans le périmètre de l’Unité de Valorisation (UVE) SECHE SENERVAL à Strasbourg.
ATMO Grand Est, en lien avec son projet associatif CAP 2030 , a répondu à cette consultation afin de poursuivre le déploiement de la surveillance de la qualité de l’air à proximité des UVE.
Une étude similaire avait été réalisée en 2019-2020 par ATMO Grand Est et fait l’objet du rapport PROJEN-507_2 (publié le 30 mai 2021).
Cette étude de la qualité de l’air débutée en juin 2023, s’est déroulée sur 4 campagnes de mesures reparties jusqu’en mai 2024, sur 4 sites à proximité de l’UVE. Plusieurs polluants de l’air sont étudiés :
- Dans l’air ambiant : le dioxyde d’azote (NO2), les particules de diamètre inférieur ou égal à 10 µm (PM10), les métaux lourds, le dioxyde de soufre (SO2), l’acide chlorhydrique (HCl), l’acide fluorhydrique (HF) et l’ammoniac (NH3) ;
- Dans les retombées atmosphériques totales : les dioxines/furannes et les métaux lourds. L’étude a pour objectif de : • Evaluer les niveaux de polluants dans l’environnement de l’UVE ;
- Comparer ces niveaux avec les valeurs de référence existantes (bibliographie ou issues d’autres campagnes de mesure) et avec la réglementation