Evaluation et suivi de l'impact des émissions odorantes à Dombasle

Vignette
Société Polyprod à Dombasles sur Meurthe
Société Polyprod à Dombasles-sur-Meurthe

Publié le 25 octobre 2023 - Mis à jour le

Introduction
ATMO Grand Est a pour mission de surveiller la qualité e l’air dans la région Grand Est. Dans le cadre de son programme régional de surveillance de la qualité de l’air 2017 – 2022, ATMO Grand Est accompagne les partenaires sur l’évaluation de thématiques émergentes déjà identifiées. La ville de Dombasle-sur-Meurthe a sollicité ATMO Grand Est pour la gestion de nuisances olfactives sur un secteur habité associé à des émissions du site Polyprod qui est une société qui fabrique du polystyrène. Cette expertise consistera à apporter des éléments de caractérisation et de suivi de nuisances odorantes.

Depuis plus de 10 ans, la société Polyprod transforme et valorise le polystyrène expansé, que ce soit en solutions d’isolation ou de décoration grâce notamment à leur atelier de décoration intégrant d’appliquer de la peinture ou de la résine sur le polystyrène expansé.

A la suite d’échanges avec les services de la société Polyprod, il a été convenu de développer un projet d’étude dans lequel deux niveaux d’investigations ont été définis :
- Une caractérisation des odeurs dans l’enceinte de la société et dans son environnement proche ;
- Un suivi des composés organiques volatils (COV) en air ambiant à l’aide de mesures chimiques afin de définir l’impact potentiel des émissions de la société Polyprod dans l’environnement sur l’année 2023.
Contenu
Caracterisation evaluation et suivi de l’impact dans l’environnement des emissions odorantes du site Polyprod - Partie odeurs-1.pdf
Image par défaut document
pdf - - 7.31 MB
Titre
Caractérisation, évaluation et suivi de l'impact dans l'environnement des émissions odorantes du site Polyprod - Partie odeurs
bouton d'actions
EVAL_QA_Odeurs_Dombasle.pdf
Image par défaut document
pdf - 30 janvier 2024 - 889.54 KB
Titre
Présentation de l'étude menée en 2023
bouton d'actions