COP28 et COP Grand Est : la planification écologique multi-échelles

Visuel
cop28

Publié le 28 novembre 2023

Contenu
Contenu

Ce jeudi 30 novembre s'ouvre la COP28 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, mais avant de rentrer dans la présentation de cette nouvelle édition, rappelons ce qu'est une COP. 

En bref

Depuis 1995, les Conférences des Parties rassemblent chaque année les États signataires à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Les États signataires sont au nombre de 198 (197 états + l'Union européenne). La France en fait partie depuis 1992, naissance de la convention-cadre provoquée par les lanceurs d'alerte de la communauté scientifique. Et oui, au siècle passé déjà, chercheurs, ONG, citoyens et peuples autochtones se mobilisaient pour lutter contre les dérèglements climatiques observés et à venir. 

Une organisation très controversée

Contenu

Si quiconque se souciant de la santé de la planète, de ses écosystèmes et de ses habitants ne peut nier l'importance de la coopération et de l'action collective face à l'urgence climatique que nous vivons, nombreux sont ceux qui remettent en cause l'organisation et l'efficacité des COP de ces dernières années. Pour comprendre les enjeux et les controverses de cette nouvelle édition, observons ce qui va se jouer à Dubaï pour les semaines à venir.

Carte d'identité de la COP28

Calendrier
  • du 30 novembre au 23 décembre 2023
Président
  • H.E. Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, PDG de la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi (ADNOC)
Agenda
  • la transition énergétique : accélérer la sortie des énergies fossiles et adopter des objectifs mondiaux de déploiement d’énergies non fossiles et d’efficacité énergétique ;
  • l’adaptation au changement climatique : définir des actions robustes et rapides pour répondre à la multiplication des aléas climatiques extrêmes ;
  • la finance climat : accroître le soutien aux pays en développement et avancer sur la réorientation des flux financiers ;
  • les pertes et préjudices : concrétiser l’accord obtenu à la COP27 visant à financer les pertes et préjudices subis par les pays vulnérables durement impactés par les catastrophes climatiques.

Source :  Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Ministère de la Transition énergétique

Point d'attention
  • Un premier bilan des engagements pris par les États pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris (limiter le dérèglement climatique à +1.5°) sera présenté. Cet état des lieux de l'action climatique mondiale peut être l'occasion de renégocier à la hausse les engagements des pays avant une prochaine évaluation en 2028, à peine deux ans avant la date limite fixée par la COP21.
Contenu

Comment nos territoires sont-ils affectés ?

Face à l'ampleur de ces défis et l'absolue nécessité de les relever, entreprises, associations et citoyens se divisent. Faut-il boycotter la COP28 ?

Contenu
POUR : manque de crédibilité.

Parmi ceux qui soutiennent le boycott, Nicolas Pereira Président et Fondateur de l'association Word Impact Summit. Il déclare dans un article du média WE DEMAIN : « Je ne remets pas en question l’importance des COP mais c’est justement parce qu’elles sont importantes qu’il faut être extrêmement vigilant à la façon dont elles sont organisées. (…). Pour ce qui est des futures conférences pour le climat, je suis en effet inquiet que cette édition fasse perdre toute légitimité et que les prochaines n’aient plus aucune crédibilité. »

Contenu
CONTRE : ne pas laisser de place aux lobbies.

Pourtant, de nombreux médias se font également le relais de voix qui appellent à suivre de près l’événement, et les arguments ne manquent pas. Dans un édito de Vert, le média qui annonce la couleur, son rédacteur en chef Loup Espargilière affirme : 
« C’est précisément parce que le grand public ne prête quasiment aucune attention à ces COP qu’elles peuvent accoucher d’aussi piètres résultats, sans conséquences politiques pour les dirigeant·es. Boycotter cet événement déjà si peu suivi serait le meilleur service à rendre aux lobbyistes de l’industrie fossile et à tous les partisans de l’inaction climatique. Pour empêcher de négocier en rond, prenons-nous de passion pour la COP28 ! » 

Zoom sur les COP régionales : le Grand Est chef de file.

Contenu

Beaucoup d’organismes s’investissent à l'échelle locale pour mener à bien les objectifs nationaux fixés par l'accord de Paris négocié lors de la COP21 en 2015. C'est désormais le cas de l'état français qui a lancé cette année un processus de planification écologique inédit dans notre pays. 

 

La Région Grand Est pilote un processus de planification écologique appelé "GEREVE" pour "Grand Est Région Verte". Cette démarche s'inscrit dans le cadre la transition écologique nationale, et le Grand Est est la première région à la territorialiser à son échelle. L'objectif ? Décliner à l'échelle locale les mêmes objectifs de l'accord de Paris qui seront évalués lors de la COP28.  
Le 14 novembre dernier, le top départ de ce qu'on appelle les COP régionales a été donné à Metz par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avec une première réunion co-organisée par la préfète de région, Josiane Chevalier, et le président du conseil régional, Franck Leroy
 

Calendrier prévisionnel des COP régionales
  • Hiver 2023/2024 : établissement d'un diagnostic partagé et co-construit avec les collectivités territoriales ;

  • Printemps 2024 : co-construction des leviers d'action avec l'ensemble des acteurs ;

  • Eté 2024 : finalisation des feuilles de route pour l'horizon 2030 au sein de chaque région.

L'Observatoire Climat Air Energie d'ATMO Grand Est associé à la démarche

Depuis août, les équipes d'ATMO Grand Est sont sollicitées pour :  

  • la réalisation du diagnostic de la Région Grand-Est en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic est sectorisé et comprend l’industrie, les transports, le résidentiel, le tertiaire, les déchets et l'agriculture. 
  • contribuer à identifier des leviers de réduction de ces émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Ce travail implique aussi d’évaluer le gain des actions mises en place, à partir de nos inventaires d’émissions, produits dans le cadre de l’Observatoire régional Climat Air Energie.

La COP Grand Est entre maintenant dans l'étape de consultation du public. Rendez-vous sur le site ma Région Demain pour donner votre avis et partager l’information à votre réseau.

Contenu
Titre
Participez à la stratégie écologique du Grand Est !
Visuel
région

Participez à la stratégie écologique du Grand Est !

bouton d'actions