Observatoire des odeurs

Visuel
Experts langage des nez sur site
Contenu

Présentation de l'Observatoire

Contenu

La relation entre odeurs et santé est peu étudiée.
Pourtant, même si les mauvaises odeurs sont rarement associées à des notions de toxicité, elles peuvent avoir un impact psychologique négatif lorsqu’elles sont jugées excessives.
En effet, les nuisances olfactives sont le deuxième motif de plainte après le bruit.
Elles sont même définies comme des évènements polluants contribuant notamment à la dégradation du cadre de vie.

Depuis plusieurs années, l’association développe une compétence particulière relative à la gestion des problématiques olfactives. 

 

  1. Pilotage du dispositif régional Signal'Air, plateforme numérique de signalement des odeurs accessible sur www.signalair.eu .
    Signal'Air est un dispositif optimisé développé par les Agences Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air dans de nombreuses régions, dont le Grand Est.
    Il permet de suivre sur le long terme des signalements de nuisances olfactives sur un territoire et de définir avec les partenaires les actions à engager.
  2. Enquêtes de terrain avec application de la méthode de « Langage des Nez® ».
    Ce dispositif, pouvant être complété par des analyses de la qualité de l’air, permet d’affiner la zone à l’origine des mauvaises odeurs et de proposer des hypothèses sur leur origine.
    La force de la méthode est de pouvoir s’affranchir de l’évocation subjective d’une odeur, d’avoir un même langage partagé avec les personnes formé à la méthode et de rapporter objectivement les intensités odorantes à des caractéristiques qualitatives spécifiques.
  3. Mettre en place un jury de nez (riverains ou salariés) et l’animer.
  4. Développer des indicateurs clés sur les nuisances olfactives pour alimenter vos outils de communication (datavisualisation, newsletter, rapport, etc.)
  5. Animer vos espaces d’échanges entre les différentes parties prenantes (collectivité, services de l’Etat, associations, etc.)

 

Actualités

Contenu

Dans le cadre de la 1ère semaine de la Transformation Ecologique développée par l’Eurométropole de Strasbourg à destination de l’ensemble de ses services administratifs, des ateliers odeurs ont été menés la matinée du 9 avril 2024, en sessions d’1h30.
Au cours de celles-ci, nos experts-référents ont effectué une présentation de l’application Signal'Air et de la méthode de Langage des Nez®.
À la fin de chaque session, les participants ont été invités à reconnaitre des odeurs de composés qui se retrouvent dans la méthode de Langage des Nez®.
Les évocations étaient riches et variées et cela leur a permis de comprendre l’intérêt d’un langage unifié sur les odeurs tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif.

Visuels
Atelier odeurs

Ci-dessous ; le dernier bilan en date du 31/12/2023 présentant la synthèse des principaux résultats obtenus sur les territoires du Grand Reims, de Strasbourg-Kehl et du reste de la Région Grand Est :

20231231_Signaux-Faibles_Bilans.pdf
Image par défaut document
pdf - 4 septembre 2025 - 1.26 MB
Titre
Bilan signalements - Grand Est - 31/12/2023
bouton d'actions

Recherche / Innovation

Contenu

Le projet Aqametha (financé par l'ADEME et GRDF)

Le projet AQAMETHA, d’une durée de trois ans (2021-2024), a pour objectifs principaux :  

  • Améliorer les connaissances sur les niveaux de pollution de l’air et les odeurs dans l’enceinte et autour d’unités de méthanisation.  
  • Objectiver les éventuels désagréments et craintes (passer du ressenti à une caractérisation objectivée) et répondre aux interrogations des acteurs de la filière (promoteurs, associations, opposants…).
  • Capitaliser les résultats de l’étude et les valoriser auprès des porteurs de projets, des exploitants, des collectivités, des riverains et du grand public.
  • Etudier l’apport d'un dispositif de formation et d’un accompagnement personnalisé des riverains dans l’acceptation de la mise en place de tels projets.  

 

La méthode du Langage des Nez®

L’olfaction est un sens qui nous permet de reconnaître et analyser l’odeur perçue, mais de façon subjective. En effet, la même odeur peut être interprétée comme étant agréable ou gênante. 
Cette perception relève d’évocation personnelle et est donc propre à chaque individu selon sa capacité olfactive, son ressenti…
Il est donc essentiel d’acquérir un langage collectif qui peut être partagé et objectivé. 
Le Langage des Nez® est une méthodologie qui permet de réponde à ce besoin en associant une odeur non pas à une évocation personnelle mais à un référent chimique.  
Des objectifs associés à la méthode du Langage des Nez® : 

  • Caractériser les nuisances olfactives d’un secteur, 
  • Comparer les odeurs perçues par les populations riveraines avec celles recensées sur le ou les sites émetteurs, 
  • Etablir des pistes d’interventions prioritaires pour la réduction des nuisances, 
  • Mesurer l’impact dans l’environnement des traitements d’abattements d’odeurs mis en place… 

Le Langage des Nez® : une méthodologie qui permet de caractériser objectivement les ambiances odorantes

Langage des nez.pdf
Image par défaut document
pdf - 4 septembre 2025 - 281.55 KB
Titre
Méthode langage des Nez
bouton d'actions

En savoir plus :

Contenu
  • Étude des nuisances olfactives au collège Jules Ferry de Woippy ici
  • Investigations sur des odeurs au collège Philippe de Vigneulles de Metz ici 
  • État des lieux olfactif à la demi-pension du collège Jean Mermoz de Yutz ici 
  • Caractérisation et suivi des émissions odorantes de la société Polyprod ici 
  • Pour accéder à la page concernant le diagnostic de sources d'émissions odorantes et l'étude de l'impact environnemental ; cliquez ici

Observatoires Grand Reims & Strasbourg-Kehl

Contenu

Observatoire Grand Reims 

Cette Story Map interactive, intitulée Plateforme de signalements d’odeurs du Grand Reims, élaborée par ATMO Grand Est en partenariat avec la communauté urbaine du Grand Reims présente la plateforme Signal'Air permettant aux habitants de signaler des nuisances olfactives, avec cartographie et analyses des remontées de données.

Le Grand Reims, sur proposition d’ATMO Grand Est, a souhaité mettre en place une stratégie de gestion de la problématique olfactive qui s’appuiera sur la mise en œuvre d’une plateforme d’information et de concertation sur les odeurs sur le Grand Reims dénommée MElChIOR (plateforME d’information et de ConcertatIon sur les Odeurs pour le grand Reims).
Ce projet entre dans le cadre de l'action 20 du programme de surveillance de la qualité de l'air d'ATMO Grand est consistant à accompagner ses partenaires sur l'évaluation des thématiques émergentes et en particulier concernant les odeurs.

Retrouvez ci-dessous les Newsletters thématiques MElChIOR ci-dessous :

Vous pouvez accéder aux résultats des 4 rapports annuels MElChIOR en cliquant sur les pièces jointes ci-dessous : 

Rapports MElChIOR annuels

2023_Melchior.pdf
Image par défaut document
pdf - 4 septembre 2025 - 1.64 MB
Titre
Rapport 2023
bouton d'actions
2022_Melchior.pdf
Image par défaut document
pdf - 4 septembre 2025 - 1.22 MB
Titre
Rapport 2022
bouton d'actions
2021_Melchior.pdf
Image par défaut document
pdf - 4 septembre 2025 - 2.78 MB
Titre
Rapport 2021
bouton d'actions
2020_Melchior.pdf
Image par défaut document
pdf - 4 septembre 2025 - 7.32 MB
Titre
Rapport 2020
bouton d'actions
Contenu

Observatoire Strasbourg-Kehl

  • Analyse Strasbourg–Ortenau : L’étude 2023 montre une forte baisse des signalements d’odeurs (divisés par deux par rapport à 2021-2022), mais ceux-ci restent très gênants, principalement liés à des odeurs de brûlé, de levure et d’égout, concentrés les week-ends et aux heures de pointe ; plusieurs facteurs comme la météo ou la migration vers Signal’Air pourraient expliquer cette baisse.
    Pour en savoir plus, accédez à la page dédiée ici.
  • Rencontre avec un industriel : ATMO Grand Est a rencontré l’entreprise Lesaffre à Strasbourg pour présenter ses actions sur les nuisances olfactives, faire visiter le site, expérimenter la reconnaissance sensorielle des odeurs et échanger avec les participants sur la perception et la gestion des émissions odorantes locales.
    Pour en savoir plus, accédez à la page dédiée ici.