La relation entre odeurs et santé est peu étudiée.
Pourtant, même si les mauvaises odeurs sont rarement associées à des notions de toxicité, elles peuvent avoir un impact psychologique négatif lorsqu’elles sont jugées excessives.
En effet, les nuisances olfactives sont le deuxième motif de plainte après le bruit.
Elles sont même définies comme des évènements polluants contribuant notamment à la dégradation du cadre de vie.
Depuis plusieurs années, l’association développe une compétence particulière relative à la gestion des problématiques olfactives.
- Pilotage du dispositif régional Signal'Air, plateforme numérique de signalement des odeurs accessible sur www.signalair.eu .
Signal'Air est un dispositif optimisé développé par les Agences Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air dans de nombreuses régions, dont le Grand Est.
Il permet de suivre sur le long terme des signalements de nuisances olfactives sur un territoire et de définir avec les partenaires les actions à engager. - Enquêtes de terrain avec application de la méthode de « Langage des Nez® ».
Ce dispositif, pouvant être complété par des analyses de la qualité de l’air, permet d’affiner la zone à l’origine des mauvaises odeurs et de proposer des hypothèses sur leur origine.
La force de la méthode est de pouvoir s’affranchir de l’évocation subjective d’une odeur, d’avoir un même langage partagé avec les personnes formé à la méthode et de rapporter objectivement les intensités odorantes à des caractéristiques qualitatives spécifiques. - Mettre en place un jury de nez (riverains ou salariés) et l’animer.
- Développer des indicateurs clés sur les nuisances olfactives pour alimenter vos outils de communication (datavisualisation, newsletter, rapport, etc.)
- Animer vos espaces d’échanges entre les différentes parties prenantes (collectivité, services de l’Etat, associations, etc.)