- Les odeurs dans le Grand Est proviennent majoritairement des activités industrielles, agricoles et au milieu urbain (chauffage domestique, restauration, etc.).
- La plateforme Signal'Air, lancée 2019, permet aux riverains de signaler en temps réel les nuisances olfactives, facilitant la localisation et la gestion des sources d’odeurs.
- Des entreprises comme Lesaffre ont mis en œuvre des actions concrètes pour réduire leurs émissions d’odeurs, démontrant l’importance d’une démarche collaborative.
Les nuisances olfactives sont la deuxième cause de plaintes après le bruit. Les nuisances olfactives impactent la qualité de vie des riverains et peuvent générer des tensions entre un site industriel et son voisinage. De plus, occasionnellement, elles peuvent révéler une pollution atmosphérique autrement invisible. Dans ces cas-là, la gestion des odeurs industrielles constitue un enjeu pour les responsables environnementaux et les directeurs de sites industriels.
ATMO Grand Est s’appuie de l’outil Signal'Air et de ses capacités en termes de reconnaissances d’odeurs par application de la méthode du Langage des Nez® pour identifier, évaluer, alerter et proposer des réponses face aux nuisances olfactives. Quels sont les retours d’expérience dans le Grand Est ? Comment sont partagées les informations entre les parties prenantes (ATMO Grand Est, industriels, riverains et autorités) et quelles sont les actions entreprises ?
Origines et impacts des odeurs industrielles dans le Grand Est
Les nuisances olfactives peuvent être issues des activités industrielles (stockage, process de production, de traitement des effluents, combustion). Ces émissions peuvent être associées à des composés chimiques spécifiques, ou à des mélanges de substances.
Les odeurs constituent d’abord une gêne sensorielle qui peut conduire à une dégradation d’un cadre de vie fonction de leur intensité, fréquence, caractère hédonique et de la sensibilité de chacun. Dans certains cas, cela peut également avoir un impact sur la santé des personnes (gênes respiratoires, maux de gorges, etc.). La relation entre odeurs et santé reste toutefois encore peu étudiée.