Déploiement d'une Force d'Intervention Rapide pour les industriels

Visuel
FIR

Publié le 8 novembre 2022

Contenu
Contenu

Suite à l’incendie survenu le 26 septembre 2019 sur les sites de Lubrizol et Normandie Logistique, l’État a publié 7 textes réglementaires avec pour objectif de mieux intervenir, protéger et informer les populations en cas d’accident ou d’incident technologiques.

La circulaire du 20 février 2012 relative à la gestion des impacts environnementaux et sanitaires d’événements d’origine technologique en situation post-accidentelle demande aux établissements SEVESO et entrepôts soumis à autorisation :

  • d’apporter des premières indications sur la signature chimique des émissions afin de confirmer la pertinence des dispositifs de protection des personnes et d’informer factuellement la population sur l’événement en cours
  • d’alimenter, le cas échéant, les démarches mises en place par la suite dans le cadre de la gestion post accidentelle des impact environnementaux et sanitaires.

Les objectifs de la FIR

Contenu

Dans ce cadre et avec le souhait d’accompagner au mieux les industriels membres d’ATMO Grand Est sur les thématiques Air, l’association, considérée comme Tiers de confiance par la population du Grand Est, a conçu un programme mutualisé de mesures et prélèvements en situation d’urgence sur la région Grand Est dénommée « Force d’Intervention Rapide » ou « FIR ». Elle s’appuie sur les objectifs et principes suivants :

  • Proposer une solution aux industriels concernés qui leur permette de respecter la réglementation et mutualise les moyens d’ATMO Grand Est au profit de l'intérêt général.
  • Organiser, y compris au-delà des obligations réglementaires, une réponse structurée et adaptée à un accident industriel d’ampleur susceptible de générer une pollution de l’air s’appuyant notamment sur l’anticipation.
  • Permettre d’apporter des éléments d’objectivation et impartiaux de la dégradation éventuelle de la qualité de l’air.
  • Apporter des réponses aux questions des citoyens, collectivités, médias.
FIR

Un programme ouvert aux industriels membres

Contenu

Ce programme est ouvert sous conditions cumulatives aux industriels du Grand Est :

  • Être membre d’ATMO Grand Est au sein du collège 3 : "Industriel".
  • Et s’acquitter de son adhésion « FIR » avec un engagement sur 3 ans.
  • Ce programme se veut évolutif en fonction des besoins de ses industriels membres, qui sont d’ailleurs actuellement en cours de recrutement. De nombreux échanges ont lieu depuis le début de l’année avec les industriels SEVESO du Grand Est et plusieurs d’entre eux ont déjà confirmé leur adhésion à ce programme.
Titre
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce programme ? Contactez nos référents :
Texte

 

Audrey Deblay-Davoise :  audrey.deblay-davoise@atmo-grandest.eu 

Anne-Christine Le Gall : anne-christine.le-gall@atmo-grandest.eu

Emmanuelle Drab-Sommesous : emmanuelle.drab-sommesous@atmo-grandest.eu