Label Happy Trainees : la parole à nos stagiaires

Visuel
live pitch

Publié le 3 novembre 2023

Contenu
Contenu

ATMO Grand Est est labélisé Happy Trainees : un label qui permet aux structures professionnelles de savoir comment elles sont perçues par les étudiants qu'elles accueillent.

Six dimensions sont passées au crible : les opportunités de progression professionnelle ; la qualité de l'environnement de travail ; le management ; la motivation ; le sentiment de fierté d'appartenance à l'organisation ; et le plaisir, le « fun » procuré par le fait de travailler dans cette entreprise.

Découvrir nos offres de stage

Visuel
Margaux
Texte
100 % de nos stagiaires et alternants recommandent ATMO Grand Est pour faire un stage, une alternance ou un VIE.
Nom / Prénom / Organisation
Margaux, chargée de communication, présente les résultats de l'enquête Happy Trainees (avis certifiés ESG).
Contenu
Margaux, on t'a découverte en vidéo à l'occasion de la journée internationale des stagiaires. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

M.B : Je suis chargée de communication digitale et ma mission principale, c'est d'alimenter les réseaux sociaux. À la rentrée, j'ai été prolongée en CDI après un master parcours communication des organisations en alternance au sein d'ATMO Grand Est.

Chez ATMO Grand Est, on propose une douzaine de stages par an. Pourquoi recommanderais-tu de postuler à nos offres ?

MB : En premier lieu, j'ai appris énormément de chose sur l'environnement et particulièrement sur la qualité de l'air. C'est l'avantage de travailler dans une structure comme ATMO Grand Est, les étudiants travaillent au contact des ingénieurs, des chargés d'études, des techniciens… On découvre énormément d'aspects de la vie d'une association.

À l'école, on nous répète souvent que l'alternance est importante pour mettre en pratique les théories qu'on voit en classe… Et c'est tout à fait vrai. Au cours de ces deux ans, j'ai pu prendre en main des outils professionnels et suivre des projets nationaux et européens. L'avantage chez ATMO Grand Est, c'est aussi que tout le monde fait partie d'une équipe. On ne travaille pas chacun dans notre coin et donc on apprend des collègues qui sont là depuis parfois plus de 20 ans. Et c'est une rue à double sens, eux aussi, ils sont à l'écoute !

La parole à nos stagiaires

happy trainees

La parole à nos stagiaires

happy trainees
Contenu
Tu as prolongé en CDI après deux ans d'alternance. Quelle est ta mission préférée ?

M.B : Oui effectivement. Ma mission principale, c'est d'alimenter les réseaux sociaux, et chez ATMO Grand Est, ça s'appuie sur la valorisation des métiers et des projets qui sont portés par toutes les unités de la structure : campagnes de mesures, responsabilité sociétale et environnementale, accompagnement des territoires…
Pour y arriver, je suis chargée de créer des contenus digitaux pertinents et accessibles à tous. Ça passe par de la stratégie, du montage vidéo, beaucoup d'échanges avec les collègues…


Tu as suivi des projets, mais est-ce que tu as aussi eu l'opportunité d'en piloter toi-même ?

M.B : Pendant la seconde année de mon alternance, j'ai développé le format Live Pitch. Ce sont des mini-webinaires de 30 minutes qui consistent à présenter des projets d'utilité publique aux élus, aux industriels et aux citoyens du Grand Est. C'est gratuit et ça se passe en ligne sur la plateforme Zoom.
C'est un format que je continue de développer aujourd'hui. On en est à la saison 2 et on incorpore des nouveautés pour toujours communiquer sur la pollution de l'air de manière plus accessible. C'est une véritable problématique de société et les acteurs se doivent de parler des enjeux sanitaires et environnementaux.

Découvrir les Live Pitchs

Titre
Toutes les infos

Contenus