Contenu
Publié le 25 septembre 2024
Contenu
ATMO Grand Est publie le bilan annuel régional de la qualité de l'air 2023
Bilan de la qualité de l'air 2023
ATMO Grand Est publie son Bilan annuel de la qualité de l'air pour 2023, un bilan qui revient sur l'évolution de la qualité de l'air dans la région tout au long de l'année. Malgré une tendance générale à la baisse des concentrations de polluants, certains défis persistent, notamment l’augmentation des niveaux d’ozone due aux conditions climatiques.
Chiffres
365
Suffixe
jours
Texte
de surveillance de la qualité de l'air
42
Suffixe
pages
Texte
pour analyser
Contenu
Principaux enseignements du bilan :
- Amélioration continue de la qualité de l'air : En 2023, une baisse des concentrations pour les principaux polluants (NO2, PM10, PM2,5) a été observée, principalement grâce à une diminution des émissions liées aux activités humaines et des conditions météorologiques favorables.
- Aucune station en dépassement réglementaire pour le NO2 : Pour la première fois, aucune des stations de surveillance du NO2 n’a enregistré de dépassement des valeurs limites. Cependant, près de 25 % de la population reste exposée à des concentrations supérieures aux recommandations de l'OMS.
- Episodes de pollution limités : Le Grand Est a connu 10 jours d’épisodes de pollution en 2023, une baisse par rapport à 2022, principalement concentrés en début d’année avec des épisodes liés aux particules PM10.
- Impact climatique sur l'ozone : Contrairement à d'autres polluants, les niveaux d'ozone ont augmenté dans certaines zones de la région, en raison d'un été marqué par des températures élevées et un ensoleillement important
Contenu
365 jours de surveillance de la qualité de l'air en 40 pages, c'est la promesse du BQA 2023 !
Titre
En savoir plus
Titre
En savoir plus
Contenus
ATMO Grand Est débarque sur Instagram
Visuel
Mis à jour le
ATMO Grand Est débarque sur Instagram
bouton d'actions