Contenu
Saviez-vous que l’air à l’intérieur de nos logements peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? Et que nous y passons plus de 80 % de notre temps ?
L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur d’ATMO Grand Est dévoile des enseignements essentiels pour 2024 :
- Des polluants invisibles mais bien présents : COV, formaldéhyde, benzène, radon et moisissures… des substances qui peuvent provoquer irritations, allergies, asthme ou troubles respiratoires.
- Une hausse des interventions IntAir’Agir : 566 visites à domicile réalisées et des diagnostics chimiques qui ont permis de réduire certains polluants de 90 à 95 % après installation de solutions adaptées.
- Des actions concrètes pour les collectivités : formations, webinaires, outils pratiques pour comprendre et appliquer la réglementation QAI dans les ERP.
- Une innovation majeure : Diag’QAI, un outil simple et efficace pour identifier les sources de pollution intérieure et créer un plan d’action personnalisé que l’on soit particulier ou gestionnaire d’établissement.
💡 L’experte Aline Langenfeld rappelle que des gestes simples peuvent tout changer : aérer matin et soir, entretenir sa ventilation, limiter encens et bougies parfumées, choisir des produits ménagers plus naturels…