ATMO Grand Est publie son bilan 2025 sur la présence des pesticides dans l’air de la région. Les mesures réalisées cette année confirment une présence variable selon les territoires, les cultures et les saisons. Au total, 35 substances actives ont été quantifiées parmi les 105 recherchées chaque semaine.
Quatre sites suivis en 2025
Dans le cadre de son Observatoire des pesticides, ATMO Grand Est a poursuivi ses mesures sur quatre sites représentatifs de différents environnements : Reims ( Marne ) , Voué (Aube), Scy-Chazelles (Moselle) et Schiltigheim (Bas-Rhin).
Les résultats montrent que les concentrations mesurées évoluent en fonction des cultures présentes localement et des périodes de traitement phytosanitaire qui leur sont associées. Les traitements de printemps, d’été et d’automne se retrouvent ainsi dans les mesures de qualité de l’air.
Les chiffres clés 2025
- 105 substances actives recherchées chaque semaine
- 35 substances actives quantifiées tous sites confondus
- 12 substances dépassant 1 ng/m³
Le prosulfocarbe se distingue dans les mesures
Parmi les substances mesurées, le prosulfocarbe, herbicide volatil notamment utilisé en grandes cultures, présente les concentrations les plus marquantes. Sur le site de Voué, un pic hebdomadaire de 89 ng/m³ et un cumul annuel de 243 ng/m³ ont été enregistrés.
Quatre substances aujourd’hui interdites d'utilisation ont également été détectées ponctuellement. Parmi elles, le lindane est présent sur l’ensemble des sites dans plus de 60 % des prélèvements, mais à de faibles niveaux.
Plus de 20 ans de données sur les pesticides dans l’air
ATMO Grand Est mesure les pesticides dans l’air depuis 2001, en zones urbaines comme rurales et sous différentes influences agricoles. L’Observatoire représente aujourd’hui 69 sites de mesure, 3 621 prélèvements et 267 959 données, avec 280 substances actives recherchées au moins une fois.
Ce suivi dans la durée permet de mieux comprendre les évolutions observées, d’identifier les périodes d’exposition les plus représentatives et de fournir des données utiles aux politiques publiques et à la phytopharmacovigilance