Printemps 2023 : la saison des bouleaux est lancée

Visuel
bouleaux

Publié le 30 mars 2023

Contenu

L’équipe Pollin’air vous informe de l’avancée des floraisons et des émissions de pollens.

Contenu

Les conditions météorologiques de ces derniers jours étaient ponctuées d'épisodes ensoleillés, de belles éclaircies et de passages pluvieux. Cependant, elles étaient surtout marquées par des températures douces qui ont favorisé le développement des bouleaux.

Contenu
bouleaux
Contenu
bouleaux
Contenu

L’équipe Pollin’air, qui réalise la veille phénologique, a ainsi constaté que les bouleaux ont débuté leur floraison dès ce lundi 27 mars sur l’agglomération rémoise. Ce mercredi 29 mars, les premières émissions de pollens ont également été observées.

Du côté des capteurs, quelques premiers grains de pollen de bouleaux ont été captés et observés par microscopie sur les comptes de la semaine passée, confirmant ainsi le début d’émission de pollens.

La modélisation des concentrations des pollens se développe chez ATMO Grand Est, permettant la production de cartes de prévisions régionales. Les outils de modélisation prévoient ainsi une diminution du nombre de grains de pollens de bouleaux dans l’air ces prochains jours en lien avec l’arrivée de conditions météorologiques agitées (vent, pluies).

Contenu

L’équipe Pollin’air invite l’ensemble des sentinelles à débuter leurs observations et tient à les remercier pour leur fidélité et leur mobilisation chaque semaine. 

En effet, 330 sentinelles botanistes amateurs ou experts de tous les horizons et de tous les âges s’impliquent dans le dispositif Pollin’air. Via la plateforme numérique accessible depuis un ordinateur, smartphone ou tablette, ils permettent de communiquer en temps réel et de manière géolocalisée sur le démarrage du risque allergique. Pour cela, les sentinelles annoncent les débuts de floraison, ainsi que le début et la fin de pollinisation d’espèces végétales à pollen allergisant.

Carte interactive des pollens en temps réel 

ATMO Grand Est conseille également aux personnes allergiques de suivre les recommandations sanitaires et de ne pas hésiter à consulter dès à présent leur médecin traitant et allergologue pour la prise des traitements.

logos

Titre
à voir aussi

Contenus