Un nouvel épisode de poussières du Sahara s'invite en région Grand Est

Visuel
Ciel jaune

Publié le 28 octobre 2022

Contenu

Qu'est-ce que le “sirocco” ?

Contenu

L'épisode de douceur automnale que l'on vit actuellement est notamment dû au vent du sud, le “sirocco”. Comme en début d'année 2022, un nouvel épisode de poussières du Sahara va s'inviter en région Grand Est. Ce vent saharien, très sec et très chaud, souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée. Lorsque la dépression est très dynamique, elle peut entraîner la remontée de poussières vers l'Europe, occasionnant parfois des dépôts de grains de sable importants.

A leur arrivée en France, ces minuscules grains de sable se déposent un peu partout au sol, surtout si une pluie fine les a fait redescendre.

Ce phénomène naturel augmente la présence de PM10 dans l'air, ce qui nous montre que la pollution peut aussi avoir une origine naturelle. La venue de ces poussières désertiques pourra se traduire par un ciel jaune orangé que l'on observera peut-être dans les jours à venir.

La plupart du temps, ce phénomène reste peu visible puisque les poussières sont véhiculées à haute altitude (entre 1 et 5 km). 

Les prévisions d'ATMO Grand Est

Contenu

Les prévisions d'ATMO Grand Est montrent que ces poussières sahariennes sont arrivées au dessus de la région et pourraient influencer plusieurs jours notre qualité de l’air.

Prévisions WMO Barcelona Dust Regional Center

Dust

Titre
Pour se tenir informer de la situation

Contenu
Titre
Nos mesures en temps réel
Visuel
sport

Nos mesures en temps réel

La qualité de l'air heure par heure. Retrouvez toutes nos mesures de la qualité de l'air sur toutes nos stations en direct

bouton d'actions
Titre
Copernicus
Visuel
Copernicus

Copernicus

bouton d'actions
Titre
WMO Barcelona Dust Regional Center
Visuel
WMO

WMO Barcelona Dust Regional Center

bouton d'actions