Vers un urbanisme favorable à la santé

Visuel
Formation santé urbanisme

Publié le 19 décembre 2022

Contenu
Contenu

L'Eurométropole de Strasbourg et l’École des hautes études en santé publique ont organisé les 28 et 29 novembre derniers une formation autour de l’« Urbanisme favorable à la santé » à laquelle ATMO Grand Est a participé en tant que formateur.

Cette formation a réuni des agent(e)s des services d’urbanisme et d’aménagement de l'Eurométropoles des partenaires aménageurs, des promoteurs ainsi que des bureaux d'études.

La première matinée a été consacrée à l'explication du concept d’UFS (Urbanisme Favorable à la Santé), ainsi qu'aux enjeux de santé environnementale, notamment du point de vue de la qualité de l’air avec une présentation d’ATMO Grand Est. Notre équipe a présenté les différents outils de modélisation, de prise en compte de la qualité de l'air intérieur et les apports de la végétalisation urbaine. La trentaine de participants a par la suite pu déambuler au cœur de l’écoquartier Danube (et aux abords de l’école Solange Fernex) et de la presqu’île Malraux pour appréhender ces enjeux sur le terrain.

La seconde journée a été, quant à elle, l’occasion pour les participants d'échanger pleinement sur ces enjeux à travers des ateliers de travail, des restitutions autour des situations défavorables et favorables à la santé, et la proposition d’aménagements permettant de minimiser les premières et de maximiser les dernières.