Accompagner pour agir

Visuel
Accompagement
Contenu

Notre offre d'accompagnement

Contenu

ATMO Grand Est accompagne les collectivités territoriales dans l'élaboration de leurs politiques publiques ayant un impact sur la qualité de l'air et le changement climatique. Notre Direction Accompagnement et Développement propose une expertise et une aide à la décision aux acteurs du territoire pour alimenter les plans réglementaires et répondre aux préoccupations sociétales.

Les PCAET

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un projet de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de GES dans la perspective du « facteur 4 » (diviser par 4 les émissions polluantes d’ici 2050).

Les PPA

Le Plan de Protection de l’Atmosphère est un plan obligatoire imposé par la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996. Il concerne les agglomérations de plus de 250 000 habitants et les zones dans lesquelles les valeurs limites de la qualité de l’air ne sont pas respectées. Pour chaque plan, une vingtaine d’actions concrètes sont prises pour limiter la pollution atmosphérique et répondre aux exigences réglementaires européennes et françaises.

Scenarii d'aménagement : en partenariat avec les services de l’état et les collectivités, ATMO Grand Est peut modéliser différents scénarii de réduction des émissions polluantes qui permettront de guider les politiques publiques (urbanisme, transport, environnement, etc.) en vue de réduire l’exposition des populations.
 
ATMO Grand Est apporte également son expertise pour nourrir les plans d'actions des acteurs privés des secteurs émissifs.

ATMO Grand Est accompagne les territoires en leur fournissant les données relatives à leur qualité de l'air afin de les accompagner dans la réalisation de leurs diagnostics.

Ces diagnostics les aident à évaluer leur situation à différentes échelles (GHT, départements, cantons, communes, quartiers...) pour mettre en oeuvre, avec le concours des élus et de l’ensemble des professionnels concernés, des actions permettant d’améliorer l’état de santé des habitants.

En plus d’améliorer la qualité de l’air pour la santé des populations, les Zones à Faibles Emissions constituent une action en faveur du climat.

Grâce à ses outils et aux analyses des experts en modélisation, ATMO Grand Est fourni des éléments objectifs d’aide à la décision aux collectivités engagées dans la mise en place de Zones à Faibles Emissions. 

L’accompagnement d’ATMO Grand Est consiste à étudier en détail  avec des outils de modélisation les zones les plus polluées pour la ville qui en fait la demande, puis de réaliser plusieurs simulations afin d’alimenter la réflexion des collectivités quant au choix du périmètre d’application de la mesure, du niveau de restriction (quelles classes Crit’Air concernées ?) ou encore du calendrier de mise en œuvre (quel impact en 2023, 2025, 2028 ?). 

ATMO Grand Est accompagne les territoires demandeurs dans leur campagne de mesure d'air intérieur et d'air extérieur grâce à ses outils de mesure (stations de mesure fixes, mobiles, microcapteurs, ...), et grâce également à la modélisation. 

Les stations de mesures sont des cabines équipées d'appareils de surveillance qui mesurent les concentrations des polluants dans l'air, c'est-à-dire la qualité de l'air que l'on respire.  

La modélisation, quant à elle, prend en compte un ensemble de paramètres comme par exemple la météo, le relief, les polluants d’origine naturelle ou des activités humaines émis au sol.

Nous accompagnons les industriels dans leurs campagnes de mesure, notamment dans le cadre d'émissions de polluants spécifiques, mais aussi afin d'assurer le renouvellement ou la conformité avec les arrêtés d'exploitation. En complément, nos stations dites "industrielles" nous permettent, en lien avec les acteurs concernés, d'assurer un suivi de la qualité de l'air autour des sites et de rassurer les populations voisines.

Présents dans certaines commissions de suivi de site, ATMO Grand Est fournit chaque année un bilan de la qualité de l'air à ces industriels qui bénéficient d'un état des lieux et d'un suivi de l'impact de leur activité sur leur environnement.