Evaluation de la qualité de l'air dans une crèche de Châlons-en-Champagne)

Vignette
crèche chalons

Publié le 8 décembre 2025

Contenu
Contenu

Dans son Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air 2017-2021 (PRSQA), ATMO Grand Est, association agréée pour la surveillance et l’étude de la pollution atmosphérique sur la Région Grand Est, décrit la mise en oeuvre de la stratégie régionale de surveillance de la qualité de l’air intérieur.
Un des axes de cette stratégie vise notamment, pour l’air intérieur, à coupler l’évaluation des concentrations en air intérieur avec l’évaluation de l’origine des pollutions constatées. Le bâtiment, à travers sa conception (matériaux, isolation, renouvellement de l’air, système de ventilation, ameublement, services) peut en effet influencer notablement la qualité de l’air intérieur.

Contenu

ATMO Grand Est a réalisé une caractérisation de la qualité de l’air intérieur au sein du centre multi-accueil « Au fil de l’éveil » à Châlons-en-Champagne, à la demande du CCAS, dans un contexte de plaintes d’odeurs et de présence de moisissures.

L’étude s’appuie sur deux campagnes de mesure : une en période de chauffe (25 au 29 novembre 2024) et une en période hors chauffe (7 au 11 juillet 2025). Entre ces deux phases, une remise en fonctionnement de la VMC a été effectuée, permettant d’évaluer l’effet de l’amélioration de la ventilation sur les niveaux mesurés.

 

Les mesures ont été menées dans plusieurs espaces de vie (salles d’éveil, salle à manger, motricité, réfectoire, dortoir) et portent sur :

  • des paramètres de confort (température, humidité),

  • le dioxyde de carbone (CO₂), indicateur du confinement et du renouvellement d’air,

  • des polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), benzène et formaldéhyde en particulier, ainsi que d’autres aldéhydes.

 

901027 _Crèche au fils de l'éveil_14102025.pdf
Image par défaut document
pdf - 8 décembre 2025 - 3.46 MB
Titre
Rapport crèche au fils de l'éveil
bouton d'actions