Evaluation de la qualité de l'air en zone d'activité agricole - Terradata

Vignette
Epandage

Publié le 19 octobre 2022

Introduction
L’association Terradata, qui regroupe la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne, Terrasolis, la CCI de la Marne et l’Université Reims Champagne Ardenne, s’est donnée comme mission générale de soutenir une filière « Agriculture connectée et data agricole », notamment en termes de développement économique, d’enseignement supérieur-recherche, et d’expérimentation.
Sur le volet de la data agricole, Terradata a décidé de lancer un cas d’usage portant sur la collecte de données relatives à la qualité de l’air en milieu « rurbain », à l’interface des zones d’activités agricoles et des sites urbanisés, dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne. Ce cas d’usage a une valeur expérimentale à plusieurs titres, notamment en termes de démarche concertée avec les communes et les autres parties prenantes (exploitants agricoles, autres activités émissives, habitants, etc.), et aussi de par le mode de valorisation des données recueillies.
Terradata a sollicité ATMO Grand Est pour assurer la production des données, en raison de son expertise reconnue à l’échelle nationale et régionale, et aussi du partenariat déjà développé avec la Communauté d’Agglomération à travers notamment l’implantation d’une station urbaine à Châlons-en-Champagne et dans le cadre du Plan Climat de Châlons Agglo1. Ces mesures s’inscriront dans un programme plus général sur plusieurs années visant à évaluer l’impact de l’évolution des pratiques agricoles sur la qualité de l’air, via un suivi des substances présentes en zones d’activités agricoles.
Contenu

Titre
Evaluation de la qualité de l'air en zone d'activité agricole en 2020 - Terradata

Evaluation_QA_activite agricole_2020_Terradata.pdf
Site industriel Omya
pdf - 19 octobre 2022 - 2.51 MB
Titre
Evaluation de la qualité de l'air en zone d'activité agricole en 2020 - Terradata
bouton d'actions