Surveillance de la radioactivité bilan 2022

Vignette
Vosges

Publié le 23 juin 2023

Contenu

Un peu de contexte...

Contenu

La Région Grand Est dispose historiquement de deux réseaux de surveillance de la radioactivité, déployés respectivement sur l’Alsace et la Lorraine à partir du début des années 1990.

L’approche retenue lors de la mise en place des équipements de mesure n’était toutefois pas rigoureusement la même dans les deux cas et il en résulte quelques différences à la fois sur les paramètres physiques surveillés, mais également sur l’exploitation qui a pu en être faite.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’aucun équipement de mesure des rayonnements ionisants n’était en fonctionnement sur la Champagne-Ardenne jusqu’à la fin de l’année 2017.

Dans cette note 

  1. un état des lieux du dispositif d’ATMO Grand Est pour la surveillance de la radioactivité
  2. une présentation des résultats de mesures pour l’année 2022

En bref

Contenu
  • En 2022, les taux de radioactivité enregistrés sont, sur l’ensemble des sites, du même ordre de grandeur que les années précédentes. En effet, les niveaux de base ou bruit de fond, caractéristiques de chacun des sites, sont restés stables. Toutes les variations mesurées, d’ampleur et de durée limitées, peuvent être imputées à des phénomènes naturels.
  • L’harmonisation du dispositif prévu dans l’action 10 du PRSQA s’est poursuivie par le remplacement des anciennes sondes alsaciennes.
  • Afin d’étendre la couverture géographique du réseau à l’ensemble de la Région Grand Est, une sonde devrait être installée dès 2023 en Haute-Marne, seul département de la Région ne disposant pour l’heure d’aucun site de mesure.

Consulter la note

Surveillance de la radioactivite - Bilan 2022-1.pdf
Image par défaut document
pdf - 23 juin 2023 - 2.46 MB
Titre
Surveillance de la radioactivité bilan 2022
bouton d'actions