Publié le 18 novembre 2025 - Mis à jour le
Durée de l’épisode
Cet épisode de pollution aux particules PM10 de type "ponctuel" a duré 1 jour, la journée du vendredi 14 novembre 2025 .
Origine de l’épisode
L’anticyclone centré sur l’Atlantique et le renforcement de vend du sud, notamment sur le sud-ouest ont provoqué le transport de poussières désertiques sur une large moitié Ouest de la France le 14 novembre 2025.
Cet import a provoqué une large hausse des concentrations de particules sur cette partie du pays. Le vendredi 14 novembre, des dépassements du seuil d’information et de recommandation (50 mg/m3 en moyenne journalière) ont été relevé en région Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Centre-val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Normandie. Des dépassements ont été également relevés en altitude sur les reliefs vosgiens (station Donon).
Ce nuage de poussières sahariennes a continué sa route vers l’Est le 15 novembre et l’arrivée de perturbations (précipitations, vent) a permis une nette amélioration de la qualité de l’air le samedi 15 novembre.
Territoire impacté
Des dépassements du seuil d’information et recommandations ont été constatés par mesure ou modélisation sur le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle pour la journée du 14 novembre 2025.
Bilan des stations de mesures
La station de mesures du Donon a présenté un dépassement du seuil d’information et de recommandations (50 μg/m3 en moyenne journalière). Le seuil d’alerte (80 μg/m3 en moyenne journalière) n’a pas été dépassé.