Publié le 30 janvier 2026
Durée de l'épisode
Entre le 23 et le 27 janvier 2026, la région Grand Est a connu un épisode de pollution aux particules PM10, lié à des conditions météorologiques hivernales peu dispersives.
L’épisode a débuté le 23 janvier 2026, avec un dépassement du seuil d’information et de recommandation dans le Bas-Rhin (67), sans avoir été anticipé par les modèles. Une procédure d’alerte sur persistance est restée active sur ce département jusqu’au 27 janvier.
Origine de l'épisode
En raison de conditions atmosphériques très stables (faibles vents et brouillards persistants), les particules se sont accumulées progressivement.
Cet épisode est qualifié de type “mixte”, car il combine :
-
des particules issues de sources directes (chauffage, industrie, trafic…),
-
et des particules secondaires formées à partir d’autres polluants dans l’atmosphère.
Territoire impacté
L’épisode a concerné en premier lieu le Bas-Rhin le 23 janvier, avec une zone de dépassement s’étendant jusqu’au Rhin Supérieur (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat) et parfois jusqu’à la Sarre.
À partir du 25 janvier, la pollution s’est étendue vers le Haut-Rhin, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
Bilans des stations de mesures
Les stations ont enregistré des dépassements du seuil d’information et de recommandation (50 µg/m³ en moyenne journalière) :
-
dans le Bas-Rhin les 23, 24 et 25 janvier,
-
et également dans le Haut-Rhin et la Meurthe-et-Moselle le 25 janvier.