Publié le 18 août 2025
Durée de l'épisode
Le quatrième épisode de pollution de type « estival» en ozone de l’année 2025 pour la région Grand Est a débuté le jeudi 14 août pour se terminer le vendredi 15 août à minuit.
Un épisode de pollution de type « estival » est lié à l’ozone, polluant d’origine secondaire, formé notamment à partir de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote, qui provient de la combinaison d’activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel …) et d’un fort rayonnement solaire associé à des températures élevées.
Origine de l'épisode
L’action combinée du soleil et de la chaleur (conditions caniculaires depuis plusieurs jours) sur les polluants issus de diverses sources humaines (trafic routier, industries, résidentiel…) et biogéniques (forêts) a entraîné une augmentation des niveaux d’ozone sur une partie de la région Grand Est depuis le lundi 11 août pour aboutir à des dépassements du niveau d’information-recommandations (180 μg/m3 sur une heure) sur le département du Bas-Rhin le vendredi 15 août.
Territoire impacté
En tout, l’épisode de pollution aura duré 2 jours et concerné 5 départements : l’Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et une partie de la Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges).
Bilans des stations de mesures
Deux stations de mesures du Bas-Rhin ont présenté des dépassements du seuil d’information et de recommandations (180μg/m3 en moyenne horaire) le vendredi 15 août. Le seuil d’alerte (240μg/m3 en moyenne horaire) n’a pas été dépassé.
