Dans le cadre du Plan Régional de Santé du Grand Est, nos équipes travaillent au sein du programme du radon dans ma maison. Chaque année, des collectivités volontaires situées sur des territoire à potentiel radon élevé sont sélectionnées pour proposer à leur habitants d'installer gratuitement des appareils de mesure à leur domicile pendant quelques semaines. L'objectif de ces campagnes est de sensibiliser les particuliers aux enjeux sanitaires du radon et aux bons gestes de prévention.
Depuis 2019, 7 collectivités ont bénéficié de campagnes de mesures et de sensibilisation, soit 145 communes.
En savoir plus sur les campagnes en cours.
L'ARS confie à ATMO Grand Est la gestion des campagnes. A ce tire, nos équipes sont impliquées dans toutes les phases du projet :
- Sélectionner les collectivités volontaires, sensibiliser et former les agents dédiés aux campagnes de sensibilisation.
- Piloter et suivre les avancées des campagnes aux côtés de l'ARS.
- Déployer et gérer les appareils de mesure prêtés gratuitement aux particuliers via la plateforme https://radon.atmo-grandest.eu/
- Analyser et exploiter les résultats.
- Restituer les résultats auprès de l'ARS, des élus et des citoyens.
Accompagner l'ARS qui propose un suivi aux propriétaires d'habitation pour réduire le taux de radon en cas de valeur élevée.
Si nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les collectivités au service des particuliers, elles effectuent également des mesures réglementaires sous agrément. Ces campagnes de dépistage sont menées dans les établissements recevant du public des communes à risque selon les obligations du Code de la santé publique.
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels établis par le Code du Travail, ATMO Grand Est réalise des campagnes de mesures et propose un accompagnement pour réduire l'exposition le cas échéant.