Evaluation de la qualité de l'air sur le tracé du Mettis C à Metz

Vignette
METTIS

Publié le 30 novembre 2023

Introduction
ATMO Grand Est dispose des moyens techniques et d’une expertise permettant d’accompagner une gestion de l’atmosphère à long terme mais aussi à court terme, en cohérence avec la stratégie nationale déclinée et renforcée à l’échelle territoriale et locale. Ainsi, l’organisme met à disposition des éléments de diagnostic permettant d’évaluer la qualité de l’air, les émissions de polluants et de gaz à effet de serre des territoires mais aussi d’estimer l’exposition des populations à une qualité de l’air dégradée.

Les agglomérations de la région Grand Est combinent des émissions importantes associées au trafic routier d’axes urbains et interurbains et une population résidant aux abords de ces axes. Par conséquent, la surveillance de l’air en proximité trafic constitue un enjeu de santé publique majeur. Cette surveillance permet notamment de connaître les niveaux de pollution les plus élevés auxquels les habitants à proximité de ces infrastructures routières sont susceptibles d’être exposés.

Dans le cadre de la création d’une troisième ligne de METTIS à Metz, l’Eurométropole de Metz a sollicité ATMO Grand Est pour réaliser un état initial de la qualité de l’air avant travaux et mise en service de ce nouveau tracé. Par la suite d’autres campagnes de mesures seront réalisées pour réévaluer les niveaux de pollution après déploiement afin d’en mesurer l’impact sur les quartiers de riverains aux alentours.
Contenu

Présentation de l'étude

Présentation_COM_Eval_QA_Metz_Metis_2023.pdf
Image par défaut document
pdf - 30 novembre 2023 - 1.15 MB
Titre
Caractérisation de la qualité de l'air sur le tracé du Mettis C à Metz
bouton d'actions