Surveillance des polluants atmosphériques et définition de valeurs repères en région Grand Est

Visuel
Odeurs

Publié le 17 décembre 2025

Description

Depuis plusieurs années, ATMO Grand Est effectue la surveillance de polluants dans plusieurs environnements (situations de fond, en zone urbaine, à proximité d’industries, etc.) et dans différents contextes (stations de mesures pour répondre à la réglementation, demandes de collectivité, règlementation des industries, etc.)

L’interprétation des niveaux de certains de ces polluants dans l’air reste complexe, en raison de l’absence de valeurs de référence ou, dans certains cas, de seuils réglementaires.

Ainsi, à partir de ses mesures, ATMO Grand Est a établi des statistiques sur des concentrations en polluant suivants :

  • Dioxines/furannes dans les retombées atmosphériques totales
  • Métaux lourds dans les retombées atmosphériques totales
  • Poussières dans les retombées atmosphériques totales
  • Métaux lourds dans les PM10

Ces statistiques ont servi à définir des valeurs repères pour les zones en proximité industrielle et les zones dites « témoins », et à identifier les polluants majoritaires au sein des familles de polluants (dioxines/furannes et métaux lourds) en région Grand Est.

Documents
Surveillance_ML_valeurs_ubiquitaires.pdf
Image par défaut document
pdf - 17 décembre 2025 - 2.44 MB
Titre
Surveillance_ML_valeurs_ubiquitaires
bouton d'actions
Surveillance_PCDDF_valeurs_ubiquitaires.pdf
Image par défaut document
pdf - 17 décembre 2025 - 1.63 MB
Titre
Surveillance_PCDDF_valeurs_ubiquitaires
bouton d'actions
Surveillance_Poussieres_valeurs_ubiquitaires.pdf
Image par défaut document
pdf - 17 décembre 2025 - 1.54 MB
Titre
Surveillance_Poussieres_valeurs_ubiquitaires
bouton d'actions
Note SURV métaux PM10 industrie 2025.pdf
Image par défaut document
pdf - 17 décembre 2025 - 1.30 MB
Titre
Note SURV métaux PM10 industrie 2025
bouton d'actions